Comment gérer l’envoi de produits périssables ?

Vous êtes dans l’agroalimentaire et vous gérez par la même occasion une petite boutique en ligne. Dans ce cas, l’envoi et l’acheminement de produits périssables est un véritable enjeu. De l’emballage jusqu’à la traçabilité de vos aliments, on vous dit tout !

Sécurité alimentaire : des règles à respecter

Pendant le stockage mais aussi lors du transport, les denrées alimentaires ne doivent pas dépasser une certaine température. Pour des denrées alimentaires périssables, votre colis ne doit jamais dépasser 4°C ou 8°C, selon le produit expédié. Pour la plupart des produits congelés, c’est -18°C maximum. Et c’est évidemment valable tout au long du trajet.

Ainsi, il est indispensable de travailler avec un transporteur frigorifique professionnel, habitué à ce genre de problématique. En optant pour un logiciel de traçabilité agroalimentaire, vous facilitez l’envoi de vos produits périssables et la communication avec votre transporteur.

Emballage des produits périssables : une préparation bien étudiée

commande de nourriture

Emballez toujours vos produits quand ils sont froids. Les produits périssables peuvent être enfermés dans une solide caisse en carton. Ajoutez un emballage en polystyrène pour les produits congelés ou optez pour une doublure isotherme, bien pratique à stocker.

Sur votre produit, vous pouvez indiquer au consommateur à quelle température il doit conserver les denrées qu’il a reçu. Ajoutez également sur le colis « produits alimentaires » pour prévenir le transporteur de quoi il s’agit. L’étiquetage de votre produit est simple grâce au logiciel de gestion Akanea. Ainsi, le transport des denrées alimentaires est optimisé.

Traçabilité agroalimentaire : un logiciel ERP pour vous aider

Afin de vous épauler dans l’envoi de produits périssables, vous pouvez opter pour un logiciel de gestion commerciale. En règle générale, si votre entreprise est gérée de manière optimale, les envois sont plus faciles.

L’avantage d’un ERP fruits et légumes est qu’il centralise toutes vos données. De cette manière, la facturation de vos colis est gérée, la traçabilité de vos aliments se fait de façon aisée et vous créez les étiquettes pour l’ensemble de vos produits.

Lire aussi : Comment gérer des fournisseurs étrangers ?

L’envoi de denrées périssables n’est pas compliqué. Il suffit de connaître les règles à respecter et de les appliquer. Le choix de votre gestion commerciale mais aussi celui du transporteur seront déterminants dans votre réussite. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans cette toute nouvelle aventure.