content top
Zoom sur le gardiennage en entreprise

Zoom sur le gardiennage en entreprise

Nous connaissons tous le terme de gardiennage. En revanche ses applications en entreprise peuvent être plus floues. Quels sont les services aujourd’hui proposés par les entreprises spécialisées en gardiennage ? Zoom sur une profession méconnue et pleine d’avenir.

Un métier stratégique

En quelques années, la profession d’agent de sécurité en entreprise a déployé ses ailes. Le recrutement d’agent de surveillance sur Paris ou dans n’importe quelle autre ville, est une affaire de spécialistes, tant le métier demande des compétences pointues. Par exemple, pour surveiller un site sensible, des stratégies sur-mesure sont élaborées. On ne garde pas le siège social d’une entreprise comme on assure la sécurité d’un IGH (Immeuble grande hauteur).

De nouveaux métiers de gardiennage sont donc apparus en amont des prestations : les métiers conseils. Ces derniers découlent d’une formation qualifiante de niveau Bac 3, baptisée « sécurité des biens et des personnes ». Ils permettent ainsi d’appréhender les sites à sécuriser dans leur globalité, d’en définir les principales problématiques et d’élaborer des stratégies de surveillance sur-mesure.

La prévention

Pour répondre au besoin croissant des entreprises en matière de prévention et de sécurité, le métier d’agent de sécurité incendie est apparu. Basé avant tout sur la prévention, l’agent de sécurité incendie se doit de connaitre toutes les normes relatives à la sécurité incendie. Travaillant dans des lieux accueillant du public, il veille au quotidien au bon fonctionnement du système de prévention incendie du bâtiment sous sa responsabilité. En cas d’incident, il doit être réactif et capable de travailler en collaboration avec les équipes de secours. C’est un métier complet et à responsabilités.

Force est de constater que les métiers du gardiennage ont grandement évolué. Secteur d’avenir, il tend à se spécialiser en faisant de plus en plus souvent appel à des technologies de pointe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *