content top
La logistique internationale : définition, réglementation…

La logistique internationale : définition, réglementation…

La logistique internationale dépasse le cadre du transport international. Elle est constituée de toutes les étapes de la logistique et de la distribution de produits, dès leur sortie d’un entrepôt. Les marchandises doivent arriver en parfait état et au bon endroit : voilà tout l’enjeu de la logistique internationale.

logistique internationale

Quelles sont les différentes étapes de la logistique internationale ?

Plusieurs étapes constituent la logistique internationale :

  • L’emballage des marchandises : c’est à l’expéditeur de gérer cette étape. Un marquage logistique au jet d’encre ou au laser permet de donner un certain nombre d’indications sur les marchandises transportées. Soit leur conditions de transport (à ne pas renverser, etc.), le nombre de produits, leur provenance, leur destination… Ce type de marquage doit s’avérer résistant afin que des données ne soient pas effacées au cours du voyage. Des entreprises spécialisées proposent ce genre de prestation. Pour en savoir plus, vous pouvez par exemple contacter Agicom, un expert dans ce domaine.
  • Le chargement : il est pensé en fonction des différentes marchandises à transporter. Selon leur volume, la destination, le contrat de vente et les délais de livraison escomptés, les produits pourront être acheminés par la route, par bateau, par avion ou par le train.
  • Le stockage sous douane
  • Les opérations de dédouanement au départ et à l’arrivée
  • La livraison à l’acheteur étranger

De nombreux métiers liés à la logistique internationale

Il existe un très grand nombre de professionnels autour de la logistique internationale. Ils interviennent aux différentes étapes du processus d’acheminement et de livraison des marchandises. On citera notamment :

  • Les commissionnaires de transport : des intermédiaires de commerce, organisateurs de transport de marchandises. Cette profession est réglementée.
  • Les commissionnaires en douane agréés : ils accomplissent les formalités douanières concernant les déclarations en détail des marchandises, effectuent les opérations de dédouanements à l’importation ou à l’exportation pour le compte d’un tiers…
  • Les groupeurs de transport maritime, routiers ou de fret aérien : ils font du groupage, c’est-à-dire qu’ils regroupent les expéditions de faible importance pour remplir des conteneurs, des palettes ou camions incomplets.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *