Comment choisir le type de chariot motorisé adapté à votre entreprise ?

Comment choisir le type de chariot motorisé adapté à votre entreprise ?

Logistique
La diversité de types de chariots motorisés répond aux exigences variées des entreprises de toutes sortes. Le secteur de la logistique, le domaine de la production ou encore les entreprises de commerce de détail ont des besoins différents. Pour bien choisir le type de chariot motorisé adapté à votre entreprise, tenez compte de trois éléments : l'efficacité opérationnelle, la productivité et la sécurité au sein de vos locaux. Voici un guide pratique pour vous aider dans votre sélection : Analyse des besoins opérationnels Analysez la nature de vos besoins opérationnels spécifiques. Cela consiste à évaluer les quatre éléments essentiels suivants : les types de charges que vous manipulez régulièrement ; les distances de déplacement ; les environnements de travail ; et les exigences de manutention. Partant de là, vous pouvez…
Industrie : comment réussir le déménagement de ses locaux ?

Industrie : comment réussir le déménagement de ses locaux ?

Logistique
Un déménagement industriel consiste à transférer tout ou partie d’un matériel vers des locaux ou des entrepôts nouveaux. Il s’agit d’une opération de grande envergure du fait des lourdes et encombrantes charges à transporter. Celles-ci étant fragiles de surcroît, elles doivent être manipulées avec le plus grand soin. Quelles sont les précautions à prendre pour réussir le déménagement de vos locaux industriels ? De la nécessité de procéder au déménagement rapide d’une entreprise industrielle Le déménagement de votre entreprise industrielle doit être le plus court possible, afin que celle-ci puisse reprendre son activité. Chaque jour perdu impacte négativement la productivité de votre entreprise, puisque vous devez mettre vos activités à l'arrêt pour déménager. C’est la première raison pour laquelle vous devez faire appel à une entreprise spécialisée dans le transfert…
Comment gérer l’envoi de produits périssables ?

Comment gérer l’envoi de produits périssables ?

Logistique
Vous êtes dans l'agroalimentaire et vous gérez par la même occasion une petite boutique en ligne. Dans ce cas, l'envoi et l'acheminement de produits périssables est un véritable enjeu. De l'emballage jusqu'à la traçabilité de vos aliments, on vous dit tout ! Sécurité alimentaire : des règles à respecter Pendant le stockage mais aussi lors du transport, les denrées alimentaires ne doivent pas dépasser une certaine température. Pour des denrées alimentaires périssables, votre colis ne doit jamais dépasser 4°C ou 8°C, selon le produit expédié. Pour la plupart des produits congelés, c'est -18°C maximum. Et c'est évidemment valable tout au long du trajet. Ainsi, il est indispensable de travailler avec un transporteur frigorifique professionnel, habitué à ce genre de problématique. En optant pour un logiciel de traçabilité agroalimentaire, vous facilitez…
La dématérialisation des déclarations en douane

La dématérialisation des déclarations en douane

Logistique
La dématérialisation touche de plus en plus de secteurs, et il n’est donc pas étonnant de voir les déclarations en douane être prises en charge par des logiciels dédiés. Focus sur une solution pratique et avantageuse qui améliore le travail des commissaires en douane. Pourquoi dématérialiser les déclarations en douane ? La dématérialisation des déclarations en douane est une pratique avantageuse pour les commissaires en douane, les commissionnaires en transport international et les opérateurs en douane au sein d’une entreprise. La dématérialisation permet en effet : De simplifier les échanges avec les douanes en toute sécurité De gagner en productivité grâce à l’automatisation de certains process De rester conforme aux règlements facilement grâce aux mises à jour automatiques De limiter les erreurs de saisie grâce aux aides logicielles comme le contrôle de…
La logistique internationale : définition, réglementation…

La logistique internationale : définition, réglementation…

Logistique
La logistique internationale dépasse le cadre du transport international. Elle est constituée de toutes les étapes de la logistique et de la distribution de produits, dès leur sortie d’un entrepôt. Les marchandises doivent arriver en parfait état et au bon endroit : voilà tout l’enjeu de la logistique internationale. Quelles sont les différentes étapes de la logistique internationale ? Plusieurs étapes constituent la logistique internationale : L’emballage des marchandises : c’est à l’expéditeur de gérer cette étape. Un marquage logistique au jet d’encre ou au laser permet de donner un certain nombre d’indications sur les marchandises transportées. Soit leur conditions de transport (à ne pas renverser, etc.), le nombre de produits, leur provenance, leur destination... Ce type de marquage doit s’avérer résistant afin que des données ne soient pas effacées au cours du voyage.…
E-commerçants, gagnez du temps pour l’envoi de vos colis

E-commerçants, gagnez du temps pour l’envoi de vos colis

Logistique
Lorsque l'on est un e-commerçant, on est souvent pressé par ses clients qui réclament des délais toujours plus courts pour l'envoi de leurs colis ou de leur courrier. Des solutions existent pour gagner du temps lors de l'envoi de vos commandes. Comment ? Explications :   La solution des étiquettes intégrées Dans la précipitation, une erreur dans une adresse peut malheureusement vite arrivée. De plus, il faut gérer un stock d'étiquettes à côté des bons de livraison et cela peut devenir rapidement un vrai casse-tête. Des entreprises comme Etiquette-integree.fr ont développé une solution innovante est très pratique pour les e-commerçants : l'étiquette pour colis. Le principe est simple. Il vous suffit d'imprimer votre document habituel qui sera accompagné d'une étiquette avec l'adresse d'expédition. Il ne vous reste plus qu'à la coller sur…
Bâtiment de stockage : opter pour une structure modulaire

Bâtiment de stockage : opter pour une structure modulaire

Logistique
Les bâtiments logistique et de stockage sont essentiels pour les industriels et pour tous professionnels ayant besoin de stocker des produits avant la vente définitive. Bien souvent difficiles à trouver et onéreux à la construction, de nouveaux industriels et professionnels de la vente se tournent vers cette nouvelle technique : les structures modulaires, pour deux raisons évidentes : rapide à mettre en place et bien moins coûteuse qu’une construction traditionnelle. Par ailleurs, grâce aux belles performances thermiques et acoustiques, les constructions modulairessont optimisées en termes d’ergonomie. Privilégier la construction textile ! Utilisée pour la construction de nombreux gigantesques bâtiments comme le Stade Olympique pour les Jeux de Londres, la technologie textile permet d’allier une construction rapide, fonctionnelle et optimisée. La membrane composite ou appelée communément la couverture textile est un…
Optimiser sa plateforme logistique

Optimiser sa plateforme logistique

Logistique
A la tête d’une entreprise, même si ce n’est pas facile, il reste néanmoins primordial de savoir déléguer. Comptabilité, communication virale, logistique, de nombreux services d’une entreprise peuvent être sous-traités par des experts du domaine à commencer par la plateforme logistique. Comment l’optimiser ? A titre d’exemple, lorsque l’on est un pure player, autrement dit que l’on œuvre exclusivement en ligne, la place vient à manquer pour stocker les produits de ses fournisseurs, il existe des logistiques e-commerce dédiées. On fait le bilan en quelques points : Pourquoi externaliser sa plateforme logistique ? La réponse est simple et efficace : sous-traiter sa logistique permet de se concentrer sur son cœur d’activité, comme sa stratégie commerciale et son modèle économique, en confiant un aspect très important à des experts dans le domaine. Pourquoi se priver ?…