content top
La dématérialisation des déclarations en douane

La dématérialisation des déclarations en douane

La dématérialisation touche de plus en plus de secteurs, et il n’est donc pas étonnant de voir les déclarations en douane être prises en charge par des logiciels dédiés. Focus sur une solution pratique et avantageuse qui améliore le travail des commissaires en douane.

Pourquoi dématérialiser les déclarations en douane ?

La dématérialisation des déclarations en douane est une pratique avantageuse pour les commissaires en douane, les commissionnaires en transport international et les opérateurs en douane au sein d’une entreprise. La dématérialisation permet en effet :

  • De simplifier les échanges avec les douanes en toute sécurité
  • De gagner en productivité grâce à l’automatisation de certains process
  • De rester conforme aux règlements facilement grâce aux mises à jour automatiques
  • De limiter les erreurs de saisie grâce aux aides logicielles comme le contrôle de cohérence

La dématérialisation des déclarations en douane passe par l’installation d’un logiciel dédié. Ce dernier est conçu pour faciliter le travail des commissaires en transport international et permet la gestion rapide de toutes les contraintes légales d’un passage en douane (déclarations douane Delta, NTSI, ICS, régimes particuliers, etc.).

Les logiciels de dématérialisation garantissent également une traçabilité complète des déclarations tout en sécurisant vos échanges et en vous assurant une réponse de la Douane en quelques secondes seulement.  Les déclarations en douane sont générées automatiquement via vos factures, et vous pouvez suivre en temps réel l’état des démarches que vous avez entamées.

Un logiciel de dématérialisation des déclarations en douane permettra aussi le calcul automatique des tarifs douaniers grâce à une simulation RITA et votre facturation sera calculée au nombre de déclarations effectuées. Le logiciel enverra automatiquement des mails personnalisés aux personnes concernées et est capable d’imprimer tous les documents réglementaires en vigueur.

La dématérialisation vous permet enfin de gérer vos stocks sous douane et de rester informés des dernières évolutions du secteur grâce à une veille réglementaire automatique.

Comment dématérialiser les déclarations en douane ?

Comme nous l’avons évoqué au paragraphe précédent, la dématérialisation des déclarations en douane passe par l’installation d’un logiciel dédié.  Il est important que ce dernier soit certifié par l’Administration des Douanes pour garantir sa parfaite compatibilité avec votre métier.

Solution connectée et sécurisée, le logiciel doit répondre à toutes les normes Delta en vigueur (Delta C, D, G, T, X, NSTI, ECS, ICS…). Les déclarations sont ensuite saisies, contrôlées et transmises au centre informatique de la DGDDI (Direction générale des Douanes et Droits indirects) tout en étant tracées et horodatées pour garantir la sécurité des échanges entre vous et la Douane.

Pour être efficace tout en protégeant vos données, le logiciel choisi doit être en lien direct avec les douanes, proposer un cloud 100% privé, une utilisation à toute heure du jour et de la nuit, être facile d’utilisation et, bien sûr, être accompagné de services d’assistance pour vous permettre de régler vos éventuels problèmes logiciels rapidement et facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *